24 mai 2007

les risques potentiels du réchauffement climatique

Suite à mon post "gaz à effets de serre pour les nuls", voici maintenant quelques risques identifiés plus ou moins probables du réchauffement climatique à venir (au minimum 2°c en 100 ans pour rappel) tels que je les ai compris

Avant de me lancer là dedans, une précaution : je ne suis ni catastrophiste, et je ne suis nullement rémunéré par aucune association écolo...mais j'essaye en écrivant ces quelques lignes d'y voir plus clair moi-même et c'est loin d'être simple !

Risques n°1 : impacts sur les écosystèmes (affaiblissement, disparition, déplacement), naturels et domestiques (agriculture). Celui-là je ne le maitrise carrément pas, à approfondir ..

Risques n°2 : Augmentation du niveau des océans
d'après le GIEC, au minimum (pour l'hypothèse de réchauffement la plus basse de 2°), l'élévation du niveau des océans serait au minimum de 10 cm en 2100, au maximum 80 cm, ce qui provoquera :
- des inondations de surfaces terrestres peu élevées (toutes les zones avec des deltas). La capacité de réaction de pays évolués comme la Hollande permettra de trouver temporairement des solutions, mais dans les pays les moins armés il sera beaucoup plus difficile de réagir..
- la salinisation possible des nappes phréatiques proches des côtes
- des dégâts plus importants lors de tempêtes
En 2050, nous atteignons déjà une élévation de 5 cm au minimum

Risques n°3 : doublement de la proportion des cyclones puissants (catégories 4/5) par rapport aux cyclones plus faible d'ici 30 ans
Le nombre de cyclones ne devrait pas augmenter mais leur puissance oui . La corrélation est très forte entre la température moyenne de l'atlantique tropical et l'energie libérée par les cyclones

Risque n°4 : l'emballement des émissions de Co2 générées par les "puits de Co2" qui deviennent des "sources à CO2"
- du fait du réchauffement, les sols des forêts par augmentation de l'activité microbienne, au delà d'un certain seuil, se transformeront en source de CO2 au lieu d'être des "sequestrateurs de CO2" (pour comprendre un peu plus, allez voir mon post sur "les gaz à effets de serre" pour les nuls)
- de même pour la végétation (par stress hydrique)
- ce qui génère un phénomène d'amplification des émissions de CO2 au delà d'un seuil d'émission
- en 2003 ce phénomène est déjà apparu en Europe : l'Europe a déstocké 4 années de séquestration du CO2 en 2003. ce phénomène n'est donc pas inédit, il s'est déjà produit !
(source : Ciais et al., Nature, septembre 2005)
- les pergélisols (partie du sol située sous la surface qui ne dégèle pas pendant au moins 2 années consécutives, soit 25% des terres émergées !) contiennent du méthane sous formes d'hydrates solides qu'un début de réchauffement pourrait émettre de manière massive dans l'atmosphère





1 commentaire:

Anonyme a dit…

Si notre nouveau Président donnait l'exemple ??? En déplacement le 23 Mai à Bruxelles, il s'y rend en avion ! Le Thalis est pourtant tout aussi confortable et certainement pas plus long en temps de trajet, pour des émissions de CO2 bien moindres. Il a pourtant signé le pacte écologique de Nicolas Hulot et décidé d'un ministre d'Etat, le seul de son gouvernement qui ait droit à ce statut, dédié à l'environnement... Volonté affichée de promouvoir le respect de l'environnement ou simple affiche ???