7 févr. 2009

Solidarité au travail

La semaine dernière, David et moi sommes allés au théâtre à Clamart voir une satire du monde du travail. Nous nous attendions à une comédie, ce n’était franchement pas le cas. Je n’ai pas adhéré à la mise en scène, il y avait des longueurs certaines, et par conséquent, j’étais plutôt contente de sortir après 1H30 clouée sur mon fauteuil.

Puis au fil du temps, en discutant avec David, je me suis rendue compte que c’était une pièce qu’il fallait digérer, et qu’il fallait mûrir les messages du 2ème (voire 3ème et même peut être 4ème) degré délivrés tout au long de la pièce. A bien y réfléchir, je pense que chaque spectateur dans la salle a pris une claque. Au-delà de la dénonciation des plans sociaux qui sèment trop notre actualité, il était intéressant de se pencher sur les scènes qui dénonçaient les rapports humains au travail : chef tyrannique, consignes stupides du top management, non coopération entre membres d’une même équipe, désignation de soi du travail fait par un autre collègue, et globalement, égoïsme notoire de chaque employé.

Bien sur, personne ne se reconnait derrière ce discours, mais chacun reconnait des personnes de son entourage professionnel… Réfléchissons donc à notre comportement au boulot, et à nos rapports avec les autres. Car avoir un réel esprit d’équipe, c’est aussi une manière d’être solidaire.

Aucun commentaire: