19 févr. 2009

Recycler et mutualiser : la clé d'une bonne gestion des déchets.

Par la mutualisation, des entreprises peuvent transformer un centre de coût (la gestion des déchets) en un centre de profit économique, environnemental et social. Mais le chemin est pavé d’embûches … C’est pourquoi cette source conséquente de gains pour les entreprises reste malgré tout le parent « pauvre » dans les stratégies d’amélioration durable de la Supply Chain. C’est pourtant une réelle opportunité de mettre en œuvre les meilleures pratiques et réaliser de substancielles économies :

  • Le prix de revente de papier est estimé entre 25 à 300 € la tonne, pour les cartons entre 50 et 150 € la tonne
  • Des magasins ont créé un GIE afin de valoriser leurs déchets. Résultat : une économie de 2.2 M€ pour 326 magasins ! (de l’intérêt de la mutualisation…)


Avant toute chose, il faut établir un contrat logistique s’appuyant sur les meilleures pratiques de gestion des stocks, de transport, d’entreposage et d’emballage. Aujourd’hui, moins de 10% des entreprises ont réellement mis en place des contrats logistiques exhaustifs et dignes de ce nom entre partenaires, clients et fournisseurs! Imaginez l’immense champs des possibles pour des contrats logistiques incluant des clauses environnementales et sociales, voire des modalités communes de gestion des emballages ou des déchets ! La gestion des déchets de votre entreprise doit être envisagée comme un projet transversal :

Attention, si le schéma est simple, la mise en œuvre ne l’est vraiment pas ! La préparation amont du projet est essentielle. L’intégration des différentes cultures d’entreprise constituera un enjeu majeur.

Au final, c’est un type de projet extrêmement fédérateur pour le personnel qui s’accomplit dans une contribution positive à la planète. C’est une bonne initiation à l’apprentissage du mode collaboratif entre entreprises, compte tenu du caractère non stratégique du projet. Recyclez et mutualisez !

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