8 févr. 2009

Solidarité sur la route et zones de rencontres

Solidarité sur la route + systèmes de zones de rencontre = moins de congestion, plus de lien, plus d'économie, moins de stress, moins de pollution. C'est ce que démontre cet article dont voici un résumé :

En supprimant une autoroute à 6 voies à Seoul, et en la remplaçant par un parc, le traffic en ville a été fluidifié !
Le paradoxe de Braess: dans un réseau dans lequel toutes les entités en mouvement cherchent à prendre le chemin le plus court, ajouter de la capacité au réseau peut faire baisser l'efficacité globale du réseau.
Explication: les automobilistes cherchent toujours à optimiser leur propre trajet (ce qui est égoiste). On atteint "l'équilibre de Nash". Mais l'équilibre de Nash est moins efficace que l'équilibre qui est atteint quand les conducteurs n'agissent pas de façon égoiste.
Ensuite, l'article explique que dans les zones partagées (avec vélos et piétons), les automobilistes ont plus de responsabilités (c'est à eux de vérifier s'il y a des vélos ou piétons car pas de feux tricolores) et ils roulent donc plus lentement, augmentant la sécurité et l'efficacité générale. L'article prend l'Europe du Nord en exemple pour ces zones d'échange.
Dans les années 50, les architectes prévoyaient des places de parking gratuites pour réduire la congestion. Mais c'était ignorer une base de l'économie: des prix plus bas augmentent la demande.

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