27 janv. 2009

Freecycle : le Recyclage Collectif made in US

J’ai lancé ce blog sur un coup de tête et un coup de gueule récent et, pour ceux qui me lisent régulièrement, ils savent que c’était lié à une lecture d’un article du Figaro qui m’a donné envie de vomir (cf un article dans la rubrique « râleries»).

Fort de mon optimisme, non béat mais pas totalement éteint, je me suis mis à espérer que, dans ce monde, il existait bien des êtres humains avec des idées et un goût plus prononcé que la moyenne pour la solidarité.

Et bien je vous l’annonce aujourd’hui, j’avais raison ! J’ai démarré ce blog il y a quelques semaines et j’ai déjà en stock une bonne dizaine d’idées, d’exemples d’actions solidaires qui apparaissent les unes après les autres au fil de mes échanges avec les "liens amis ». Ouf, nous ne sommes pas complètement foutus !

Dans cette lignée, j’ai découvert hier soir cette initiative, made in US ! (yes we can!) :

" Le réseau mondial Freecycle est constitué d’une multitude de groupes à travers le globe. Il s’git d’un mouvement de personnes qui offrent (et récupèrent) des objets gratuitement dans la ville où ils habitent (et aux alentours).

Les groupes Freecycle mettent en relation des personnes qui souhaitent se débarrasser d’objets qui les encombrent avec des personnes qui en ont besoin. Notre but est de libérer les espaces naturels d’objets abandonnés bien qu’encore utiles. En utilisant ce que nous avons déjà sur cette planète, nous réduisons lae consumérisme à outrance, la production de masse, et en réduisons l’impact nocif sur la planète. Un autre avantage à utiliser Freecycle est qu’il nous incite à nous défaire d’acquisitions compulsives dont nous n’avons plus usage et encourage chacun à adopter une attitude communautaire."
...

La suite

Alors certes on peut toujours critiquer et penser que c’est un gadget pour riches américains qui ont le luxe d’accéder à internet etc … etc..Mais, il n’empêche, ce n’est peut-être pas parfait mais cela vaut mieux que ne rien faire du tout non ? Et ça existe près de chez nous, il y en a en France et vous pouvez en créer près de chez vous. Yes you can !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Absolument! Il y en a un très actif à Paris (et dans d'autres villes - trouvez la votre sur http://www.freecycle.org/)...il suffit de s'abonner à un 'groupe yahoo' (créez une adresse yahoo si vous n'en avez paz, puis inscrivez vous à ce groupe en cliquant sur 'join this group' sur la page suivante 'http://www.freecycle.org/'; une fois inscrit vous recevrez des mails vous avertissant de la disponibilité d'objets dont des personnes cherchent à se débarasser. Le fait d'avoir à créer une adresse yahoo signifie que souvent vous n'utiliserez cette adresse que pour recevoir ces mails de freecycle, ce qui permet une facilité d'accès à ces mails et de ne pas encombrer votre boite mail actuelle (il y a beaucoup d'objets qui circulent-)). Bon recyclage-)