23 janv. 2009

Ouvrir et preter ses yeux dans le metro

Sortir du métro à toute vitesse sans regarder les autres, c'est tellement facile... oui, nous sommes tous pressés de rentrer chez nous, mais ce n'est pas une raison pour ne pas faire attention aux autres. Je sors du wagon et un peu plus loin devant moi, il y a un monsieur avec une canne blanche qui se dirige droit dans le mur ; les gens l'évitent, mais il n'y a personne pour l'aiguiller. Je lui dit que je vais l'aider, attrape son bras et avance vers ma sortie habituelle... sauf que d'habitude, je prends les marches et ça me prend bien 10 secondes avant d'analyser que ce n'est pratique pour lui, qu'il vaut mieux que l'on prenne l'escalator. Conclusion, c'est un effort de rendre service, de se montrer solidaire. Mais le remerciement du monsieur en échange de ce menu service, avec un véritable sourire dans la voix vaut bien une récompense !

1 commentaire:

Remi, Marion et Malita a dit…

Et penser aussi à ceux qui ne savent pas lire. Un jour que j'étais à un arrêt de bus, un monsieur m'a posé une question d'horaire. De manière très chaleureuse, je lui ai montré le panneau d'affichage avec les clefs pour s'en servir. C'est alors que la copine qui était avec moi lui a lu le panneau d'affichage à la grande satisfaction du monsieur. Cette copine m'a ensuite expliqué le pourquoi: travaillant dans le social, elle avait repéré un analphabète. Comme quoi, avec nos yeux, on ne voit pas toujours tout.