Vélorution !*
*vélorution une autre association du vélo à Paris
Je suis effectivement allé vendredi soir à l'AG des dérailleurs de Clamart. J'y ai rencontré des "passionnés" et appris, notamment, plein d’éléments sur la notion de « zone rencontre » qui n’a rien à voir avec le « speed dating » comme son nom ne l’indique pas. En quelques mots, je vous livre l’idée :
- La prudence de l'usager le plus "fort" et donc potentiellement dangereux à l'égard de l'usager le plus faible, le plus vulnérable.
- Le partage de l'espace public : la voiture ne règne plus sur le territoire urbain. La rue est l'espace de tous où le respect se veut le maître-mot de la meilleure cohabitation.
Jusqu'à présent la limitation de vitesse maximale en France était de 30km/h. Un arrêté publié le 7 novembre 2008 au JO a donc rendu officiels les deux nouveaux panneaux de signalisation délimitant les "zones de rencontres".
Ainsi, le Code de la route s'adaptent peu à peu aux particularités de circulation de la rue… mais à quand un Code de la rue qui garantisse la sécurité du plus faible et systématise la vigilance chez le plus fort ?
Des villes comme Chambéry, Bordeaux, Metz en France et Bruxelles en Belgique ont déjà leur Code de la rue.
Espérons que Clamart soit la prochaine !
Enfin, j’ai pu discuter avec le représentant de «Vélocip’aide », l’association dont je parle dans un précédent message, qui propose à des SDF un cadre structurant dans lequel ils ont pour objectif de réparer des vélos. Une première belle victoire : un SDF qui, suite à cette expérience, a pu sortir de la rue et démarrer une formation avec un nouveau métier à la clef.
Chapeau à Vélocip’aide ! Et surtout si cette association vous intéresse, n’hésitez pas à les contacter ils ont besoin de soutien ! Quelques élus de quelques villes des hauts de seine ont apparemment déjà manifestés un début d’intérêt (sauf, il semblerait, Levallois , ah?) mais il faut continuer. Avec les dérailleurs de Clamart, en tout cas, je vais y travailler de mon côté !
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