20 janv. 2009

Pourquoi je rejoins Europe Ecologie

Pour citer Fred Vargas, une des blogueuses de ce site : "Nous y voilà, nous y sommes...la troisième révolution a déjà commencé et elle ne nous a pas demandé notre avis" Je suis effectivement convaincu de l'urgence de construire collectivement , ici et maintenant, un nouveau modèle de société tourné prioritairement vers d'avantage de justice sociale, de solidarité, et de préservation de notre environnement. Je souhaite contribuer activement à la construction pérenne de ce nouveau modèle et dépasser les égocentrismes, les ambitions, les volontés de puissance et de domination des autres qui caractérisent beaucoup de nos dirigeants politiques ou économiques. Membre de la "société civile" comme on dit, peu imprégné des partis, de leurs courants, de leur histoire et rivalités passées, j'espère apporter un regard neuf et dénué de tous à priori au rassemblement Europe écologie. J'adhère à la vision qui est proposée dans le manifeste, je vis chaque jour avec l'impression que l'humanité et la Terre est en train de sombrer dans le néant et l'absurdité. J'essaye de pratiquer dans mon quotidien et dans mon métier les principes d'humanisme, de tolérance, de partage des richesse, et d'ouverture qui me sont chers. Ayant vécu en Angleterre pendant 2 ans je me suis rendu compte à quel point l'Europe peut être à la fois difficile et passionnante à construire. Mais je suis sur que la réponse est la fois globale et locale. Pour moi, le choix est simple : sombrer dans le nihilisme ou essayer d'apporter ma pierre à l'édifice et entrainer les générations futures de tous les pays à poursuivre ce difficile combat avec encore, un brin d'espoir.. J'ai choisi et comme dit l'autre "j'assume" !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Qu'il est difficile de rendre public un engagement politique en France. Chapeau à toi d'oser !

De mon côté, on m'a souvent reproché, plus ou moins directement, d'avoir été impliqué chez les écolos. J'explique un peu cela sur mon blog, dans ma rubrique "ma maladie honteuse" : http://ludovicbu.typepad.com/ludovicbu/ma-maladie-honteuse-la-po.html